Présentation

IDENTITE

  • Judokate de haut niveau
  • Ceinture noire depuis 2014
  • Pôle France de Bordeaux  de 2016 à 2018
  • INSEP PARIS et études en STAPS 2ème année depuis la rentrée 2018

PALMARES

  • Vice-hampionne de France Junior 2019
  • Championne de France Junior 2018
  • Championne de France Cadette 2016
  • Championne d’Europe par équipe 2016
  • Classée sur tous les tournois nationaux 2016, 2017 et 2018
  • Régulièrement classée sur les tournois internationaux

Plus de détails le site sur All Judo : Cliquez ici !

Etre « Sportive de haut niveau »

– Believe in yourself and you will be unstoppable –

 

UNE PASSION

Je pratique le judo depuis l’âge de 5 ans, et aujourd’hui ; j’en ai 18. Cela fait près de 4 ans que je suis rentrée dans le « haut niveau ». J’ai intégré le sport étude de La Couronne en 2014, puis, le pôle France de Bordeaux en 2016 et l’INSEP depuis la rentrée 2018.

Je m’entraîne en moyenne 2 fois par jour et je pars très régulièrement en stage sur le territoire national mais aussi Européen.

Je peux dire que le judo rythme ma vie depuis que je pratique dans le haut niveau. En effet, il est omniprésent ; tant sur le coté physique (avec les entraînements de technique de combat mais aussi les préparations physiques telles que la course et la musculation…) que du côté psychique.

Ainsi, je vis judo, je rêve judo et je mange judo. Il faut noter que l’hygiène de vie que le sportif doit adopter est importante ; notamment au niveau de la diététique et de la récupération en périodes d’entraînement intensifs, contraintes que je mets un point d’honneur à respecter.

Certes, le sport de haut niveau oblige à de nombreuses concessions ; cependant, tous ces sacrifices valent le coup. En effet, pour moi, la sensation d’euphorie connue lors de mes plus belles victoires, vaut tout l’or du monde. Ainsi, ce sentiment d’aboutissement, de fierté et de gloire est incomparable et irremplaçable.

De plus, le sport, quel qu’il soit constitue un cercle familial international qui permet l’échange et le contact avec autrui ; contact que je n’aurais pas forcement eu avec ces personnes sans cette passion commune.

 

UN PROJET SUR LE LONG TERME

Aujourd’hui je prépare les échéances proches mais j’envisage parallèlement ma carrière sur le long terme, avec, pour cible : les J.O 2020 et 2024.

En 2018, j’ai participé aux championnats de France Senior première Division pour lesquels je me suis qualifiée en surclassement. Le but étant de faire sa place au plus vite « dans la cour des grands ». J’ai également réussi à compléter mon palmarès afin de pouvoir rentrer à l’INSEP.

 

POURSUIVRE PARALLELEMENT MES ETUDES

J’étudie en fac de STAPS afin de construire mon avenir dans le sport. En effet, à la fin de ma carrière de judoka, j’aimerai pouvoir rester dans le monde du haut niveau en tant que coach sportif dans un pôle France ou au mieux à l’INSEP.

Il est parfois difficile d’assumer les entraînements des divers sports imposés par la fac (tel que la natation, la gymnastique, le handball,…) qui s’ajoutent à mes nombreux entraînements au pôle. Cependant je considère que cela ne peux qu’améliorer mes capacités physiques et ma culture sportive.

Quant aux cours théoriques, ils nourrissent mes connaissances sur la psychologie de l’athlète ainsi que sur la biologie et la biomécanique du corps humain. Ainsi, j’apprends à connaître d’autres aspects de moi même.

Un petit coup de pouce ?

Compétitions & Stages

Pin It on Pinterest

Share This